Additif pour huile moteur : fonction et utilisation

Pour assurer le parfait entretien de votre véhicule, l’huile moteur doit être vidangée régulièrement. Cela permet d’assurer une meilleure lubrification des différentes pièces du véhicule. C’est là qu’interviennent les additifs qui améliorent les propriétés de l’huile moteur. Lisez la suite pour en savoir plus sur les additifs pour huile moteur.

Quelle est la fonction d’un additif pour huile moteur ?

La fonction de l’huile moteur est d’assurer le refroidissement et la lubrification du moteur. Pour ce faire, elle doit éliminer toutes les impuretés. Consultez ce contenu pour en savoir plus. Pour augmenter l’efficacité de l’huile moteur, un additif entre en jeu. Un additif pour huile moteur retarde la corrosion et facilite le refroidissement. Il peut également améliorer la viscosité de l’huile moteur. L’additif protège donc le moteur et assure son bon fonctionnement. 

Lire également : À quelle fréquence faut-il nettoyer son canapé convertible ?

En pratique, l’utilisation d’un additif pour huile moteur permet de :

  • – D’éliminer plus facilement les impuretés ;
  • – De réduire plus efficacement la corrosion
  • – D’améliorer les propriétés mécaniques du moteur.

En outre, un bon additif pour huile moteur assure la longévité du véhicule sans qu’il soit nécessaire d’effectuer des vidanges plus fréquentes. L’additif rend l’huile moteur plus visqueuse à haute température et plus souple à basse température. Conformément aux normes internationales, plusieurs études ont été menées pour vérifier la compatibilité des additifs avec tous les types de moteurs. Certains fabricants spécifient des normes supplémentaires pour une utilisation optimale.

A découvrir également : Libérez votre créativité avec le sable magique en vrac

Quand devez-vous utiliser un additif pour huile moteur ?

Comme vous le savez peut-être déjà, les additifs pour huile moteur sont utilisés lors de la vidange de l’huile moteur. La vidange de l’huile moteur est une opération d’entretien qui doit être effectuée régulièrement. Dans le cas contraire, il y a un risque de manque d’huile, ce qui peut endommager le moteur et ses différents composants. 

En moyenne, la vidange doit être effectuée tous les 20 000 km ou au moins une fois par an. Toutefois, si vous avez des doutes sur la qualité de votre huile moteur, n’hésitez pas à la faire contrôler et à la changer. Les additifs pour huile moteur sont facilement disponibles. 

Quelles sont les conditions d’utilisation des additifs pour moteur ?

Bien que dans la plupart des cas, l’utilisation de ce type de produit n’ait aucune conséquence et ne nuise pas au moteur, il est important de savoir que :

  • –    L’utilisation d’un additif annulera la garantie si elle est évaluée après une avarie du moteur (l’analyse de l’huile est souvent effectuée avant l’acceptation d’une demande de garantie et est très instructive).
  • –    En cas d’utilisation d’un additif, il est préférable de vérifier auprès du fabricant (concessionnaire) s’il existe un accord commercial (ne pas se fier aux recommandations de la société qui produit l’additif).

Tous les manuels d’entretien recommandent de ne pas utiliser de fluides ou d’additifs non recommandés.